HYPNOSE ELMANIENNE

Dave Elman

Elle vient de Dave Elman célèbre aux Etats-Unis mais beaucoup moins connu en France. Né en 1900 dans le Dakota du Nord, il fut longtemps présentateur radio (son show 'Hobby lobby' était très populaire). Aussi musicien, parolier et comédien, il se consacre d'abord à l'hypnose de spectacle. Ses techniques sont plus directes et ressemblent donc plus à de l'hypnose classique.

 

Il n'était pas médecin mais, grâce aux méthodes qu'il a développé, notamment pour les opérations sans douleur, il devient formateur en hypnose et forme de nombreux médecins américains.

 

Il écrit son livre 'Hypnotherapy', peu connu en France (il n'existe pas de traduction).

 

Il  crée une méthode particulière qui permet d'approfondir rapidement la transe. En effet, il remarque qu'il faut parfois de nombreuses séances pour que la personne réussisse à atteindre la profondeur qu'il souhaite. Il commence d'abord par rapprocher les séances, puis il fait patienter la personne en salle d'attente. Il finit par faire sortir et re-rentrer la personne de transe plusieurs fois de suite durant la même séance avant de développer sa méthode d'induction de la transe.

 

Pour lui, la transe est atteinte en détournant le facteur critique.

Il tenait aussi à ce que le patient s'engage à faire 50% du travail.

 

Il est important cependant de noter qu'il est en principe considéré que la profondeur de la transe n'est pas un facteur qui influence la puissance du travail hypnotique.

 

 

Copyright Évolution Hypnose 2015