Sérénité pendant le confinement

Bonjour,

Si vous regardez cette page, c’est certainement que le confinement lié au Covid-19, pour vous, s’accompagne d’angoisse ou d’autres sentiments désagréables.

Voici donc des pistes pour vous aider à gérer cette période de confinement. Vous pouvez commencer par regarder cette vidéo sur des astuces rapides contre le stress.

Rappelez-vous que le but du confinement est justement que vous soyez en sécurité… mais si ça ne suffit pas, lisez ce qui suit !

L’important est de retrouver la sérénité, de se sentir bien, calme, paisible… (mettez les termes qui vous parlent) pour votre bien-être et aussi car moins de stress signifie un système immunitaire qui fonctionne bien!

* Tout d’abord, vous pouvez faire de la cohérence cardiaque. Il y a des applications pour téléphone portable ou il y a beaucoup de vidéos sur youtube.

Le but est d’inspirer 5 secondes puis d’expirer 5 secondes (donc 6 respirations par minute). L’idéal est de le faire 3 fois par jour car l’effet est d’environ 4h et ça apporte de véritables bienfaits sur le long terme : meilleur sommeil, sérénité, meilleure connexion entre les hémisphères cérébraux, équilibre des systèmes sympathique et parasympathique… vous trouverez de nombreuses explications sur des sites internet dédiés à la cohérence cardiaque.

* Revenez souvent à l’instant présent. Dès que le mental s’accélère ou prend trop de place, revenez à ce qui se passe maintenant et ici et utilisez tous vos sens pour ne plus laisser la place au mental qui revient sur le passé alors que c’est subjectif (interprétation personnelle des événements et donc pas la réalité) et inutile puisqu’on ne peut pas le changer, ou qui se soucie du futur dont on ne connaît rien et qu’on ne peut pas prévoir…

Donc, revenez à vous et au présent, à ce qui se passe vraiment autour de vous et en vous.

* Pour aller encore plus loin et ensuite rentrer à l’intérieur de vous, en hypnose : regardez 5 objets en faisant attention à leur couleur, forme, lumière, distance… puis écoutez 5 bruits autour de vous, l’orientation, le volume, le rythme… puis ressentez 5 choses : sensations des vêtements sur le corps, votre position, une odeur…

Puis répétez l’exercice en repérant 4 choses de chaque sens de plus en plus proches de vous puis 3… fermez les yeux et rentrez à l’intérieur et laissez votre imagination se déployer comme pendant les rêves ou allez dans un endroit plaisant…

C’est la technique de la Spirale sensorielle. Je vous propose des explications et un accompagnement là :


* Vous pouvez aussi, plus rapidement, vous concentrer juste sur le visuel. Choisissez un point devant vous, sur le mur ou ailleurs et concentrez toute votre attention dessus. Très bien pour re-focaliser son attention ou lâcher le mental.

* Revenez à votre corps. Quand on se concentre sur ce qu’il se passe dans son corps, le mental n’a pas sa place. Plongez à l’intérieur de vous, sentez votre respiration, les battements de votre cœur, accueillez tous les ressentis qui sont là sans chercher à les analyser ou à les changer. Juste être là avec vous-même et ressentir en accueillant, sans jugement.

* Pensez à des souvenirs agréables, créez-vous un endroit où vous vous sentez en sécurité (safe place). Vous pouvez faire cela encore plus facilement une fois que vous êtes en état modifié de conscience comme grâce à l’exercice précédent ou en suivant ma vidéo pour le sommeil dont le lien suit ou une autre vidéo pour l’auto-hypnose par exemple.

* Regardez ma vidéo en ligne sur le sommeil. Vous pouvez l’utiliser, en plus que pour bien dormir, pour rentrer en hypnose ou juste pour retrouver le calme.


* L’IFHE a des mp3 pour renforcer le système immunitaire ou pour gérer le stress… http://free-hypnosis-mp3.com/fr/telechargements

* Prenez le temps sur les expirations. Elles activent le système parasympathique, donc la relaxation, la récupération…

* Il y a beaucoup d’autres exercices d’auto-hypnose que vous pouvez imaginer, des métaphores ou autre, voici quelques exemples :

    – de beaux nuages lumineux, doux et cotonneux qui vous nettoient de toutes les zones d’ombre et de vos angoisses

    – une bulle qui vous protège, notamment de toute contamination

    – accès à vos ressources de confort, bien-être et fluidité des ressources dans tout le corps… tant de force que vous brillez de l’intérieur et que l’extérieur ne peut pas vous atteindre

    – vous retrouver vous-même en allant en vous, vers le centre de vous-même, retrouver votre rythme interne, prendre le temps, du temps pour vous, pour vous apaiser…

    – respiration : inspirer du calme et expirer, faire sortir les tensions et angoisses

    – vous détacher de vos pensées et vos idées… ça n’est pas vous et ça ne fait que passer ou faîtes ralentir vos pensées…

    – créer un endroit positif, de ressource, de sécurité…

* Je mettrai d’autres vidéos sur youtube prochainement. Pour être au courant, abonnez-vous à ma chaîne youtube ou revenez sur ce site pour regarder les nouveaux posts. Vous pouvez aussi aimer ma page facebook où je posterai les nouveautés. Si vous avez des envies ou besoins spécifiques d’accompagnement, dites-le moi et je ferai de mon mieux pour y répondre.


Voilà, je pense qu’avec tout ça, vous avez plein d’idées! Profitez bien de tout ça !


PS. Si besoin je propose des séances par skype : http://evolutionhypnose.com/wordpress/?page_id=228


Leave a Reply

Your email address will not be published.